Menu icoMenu232White icoCross32White


Kénory YOU
Le 11 février 2018

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

CR CA 10/02/2018

Conseil d’Administration

 Du 10 février 2018, 15h00

48 bis rue Bobillot, 75013 Paris

 

 

 

Présents

 

Administrateurs : Simone Douce, Françoise Curtet, Vicko Ouk, François Berquin, Kénory You

Absents : Marie-Eugénie Fourteau, André Joie, Denis Brunet

Rédacteur : Kénory

 

 

Rappel ordre du jour :             - les échanges lors de l'atelier,

- le point sur l'avancement des actions qui s'ensuivent

- les nouveaux membres ou parrains

- les événements de collecte en perspective

- le compte d'exploitation 2017

- la préparation de l'AG

- les voyages prévus au Cambodge

 

 

Les actions qui s’ensuivent de l’atelier de janvier

 

Didier et François élaborent le dossier de recherche de mécénat. Didier a épluché la liste des entreprises inscrites à EuroCham, la chambre de Commerce Européenne présente au Cambodge et identifié celles qui doivent être approchées pour diverses contributions. Nous les inscrivons pour notre mission de mars/avril prochain et les contactons en amont pour décrocher les rendez-vous.

 

Responsable à l’atelier : suite au départ précipité d’Aurélie, nous avons reçu une demande de Simon Bouju, un de ses prédécesseurs, pour revenir travailler à l’EDB, dès la prochaine rentrée. Simon nous permettrait d’envisager avec plus de sérénité l’absence du directeur Samnang, si celui-ci vient en France suivre la formation complète de menuisier chez les Compagnons. Il a le profil adéquat, compétences techniques, assimilation de la culture et de la langue khmères, connaissance intime de l’environnement rural de l’école (par la famille de son épouse), expérience réussie sur ce poste.

 

Les événements de collecte en perspective

 

1/ Samedi 9 juin : Les 10 ans de Sourires, association partenaire de L’Ecole du Bois seront fêtés au Vernet, près de Vichy. Denis, son président, nous a réservé un stand. François et moi y serons (vente de produits de l’Ecole entre autres). Que ceux qui peuvent et souhaitent y être présent se manifestent.

2/ Dimanche 17 juin : Course des Héros au Parc de Saint Cloud. EDB s’est inscrite pour un forfait minimum de 10 coureurs. A ce jour, 2 « Héros » inscrits : François et Simone. Merci à eux pour leur participation ! François et moi-même recherchons sans relâche des coureurs. N’hésitez surtout pas à faire de même !

Héros potentiels : nièce de Simone, Lucas, fils de Françoise, amis de Kénory (Martine et Christian), ami de François (Hugo)

3/ Brocante de la Butte aux Cailles, en mai : Simone et Marie-Eugénie en sont chargées. Il s’agit de faire appel aux membres qui souhaitent faire le tri dans leur maison et faire don à l’association d’objets destinés à la vente. Attention à la logistique de mise à disposition des objets, présence sur place et retrait.

Ce principe de brocante peut être proposé aux membres résidents en province et désireux d’agir pour aider l’association. Je participerai avec Marie-Eugénie et Simone à identifier les membres susceptibles d’organiser notre participation à ce genre d’événements. Etre prêts pour le printemps.

4/ Voyage solidaire en octobre : organisateurs par défaut François et moi, plus ???? Il s’agit de réunir une dizaine de membres (et leurs amis) pour un voyage que nous accompagnerons, dans le but de leur faire connaître l’Ecole, visiter des menuiseries locales, les employeurs de nos apprentis, les sensibiliser à l’action humanitaire au Cambodge (via d’autres associations en lien avec EDB).

Les participants seront mis à contribution par l’apport de biens ou objets utiles à la formation, par leur contribution à une activité de terrain selon leurs compétences et par un don à l’association.

Ce type de voyage a fait ses preuves dans l’implication des membres dans leur association et la création d’un esprit de communauté au sein des membres.

 

Les comptes 2017 et l’AG

 

Françoise, François et moi avons travaillé sur la synthèse des Recettes et Dépenses, à partir du fichier de saisie du directeur Samnang, où sont enregistrées les dépenses (essentiellement) locales, au niveau de l’école. Nous avons décidé de passer au plan comptable français en 2018, aussi, le travail a consisté à reclasser les dépenses 2017 dans la nouvelle arborescence de comptes.

Puis, compléter la comptabilité du Cambodge par les mouvements sur le compte bancaire à la FTB. On y trouve essentiellement les recettes par virement issues des commandes, les dons et parrainage, les paiements à Phnom Penh.

Les recettes et dépenses en France sont saisies par François et moi-même, avec les relevés bancaires du Crédit Agricole.

Enfin, le compte de résultat de l’association résulte de la somme des recettes/dépenses en France et au Cambodge.

Pour assurer la conformité légale de l’association, l’intégralité de ces tâches doit être prise en charge par le(la) Trésorier et son adjoint. On y arrivera !

 

La date de l’AG est fixée au samedi 14 avril, dans la matinée. Vicko va réserver une salle auprès de la maison des Associations du 13ème.

 

Les voyages prévus au Cambodge

 

  • 12 février au 28 février : Simone peut consacrer la 1ère semaine à l’EDB
  • 15 mars au 10 avril : Kénory et François
  • 9 juillet au 19 juillet : Simone
  • Octobre : voyage solidaire organisé pour nos membres et remise des diplômes

 

Divers

 

a/ La candidature de Didier Seguin, membre depuis fin 2017, au poste vacant d’administrateur est présenté au Conseil d’Administration. Le vote des présents est « oui » à l’unanimité. Cette position, provisoire, sera mise au vote lors de la prochaine AG, selon nos statuts.

b/ Assurances pour Tan Sokhey, professeur d’éducation civique et Ung Polyna, déléguée générale.

Sokhey se déplace pour venir à l’école 2 fois par mois. Il perçoit pour ce faire, un remboursement de ses frais de déplacement de 25$ par déplacement. Cela est considéré comme suffisant. Si cela est nécessaire, l’association peut prendre en charge son assurance « accidents » au même titre que les élèves.

Polyna demande une aide de l’association (en tout ou partie), pour sa couverture « santé ». Selon le CA, il n’y a pas de lien logique qui justifie la prise en charge de l’assurance santé de Polyna par EDB. En revanche, on réfléchit à confier à Polyna de nouvelles missions qui pourraient être rémunérées.

c/ Nouveaux membres ou parrains : Mme Sovannary Sot, une jeune khmère qui a travaillé au Cambodge pour PSE (3 ans), Nokia (5 ans), puis en France chez Passerelles numériques et vient de passer un master en gestion RH.

Tous les administrateurs sont invités à recruter de nouveaux membres ou parrains : un nouveau parrain chacun, d’ici juillet !

 

Prochaine réunion du Conseil d’Administration : samedi 10 mars, 14h30 chez Vicko.

 

Merci pour votre présence, à bientôt

 

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus