Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Actu

Retour
François Marie BERQUIN
Le 16 décembre 2016
Lettre d'information (Semestre 2 - 2016)

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Lettre d'information (Semestre 2 - 2016)

La Remise des diplomes

A été l’occasion de réunir anciens et nouveaux diplômes.Certains sont venus de loin pour soutenir leurs jeunes camarades de l’Ecole duBois. Serait-ce la naissance des alumni d’EDB ? C’est donc plus d’unetrentaine d’étudiants qui se sont vu remettre leur diplôme des mains duministre délégué S.E. POK Pann. La remise a été précédée par un message debienvenue et de félicitations de notre Présidente en Français, qui a étéensuite relayé en Khmer par une amie de l’école. Ensuite le ministre a parlélonguement et particulièrement aux éleves et récipiendaires, insistant surl’importance de l’éducation, de la discipline et de la place donnée aux jeunesdans les métiers du bâtiment dans un Cambodge en plein essor. Pour finir il a saluéles efforts de notre association qui donne un métier aux plus démunis.

NOTRE FORMATION EN DETAIL

La formation dispensée par l’école est segmentée endeux groupes distincts.

Le premier suit un cursus du niveau du CAPFrançais. Les cours sont donnés par les professeurs Cambodgiens (formés par desvolontaires depuis 2007) et réduits à une année. Cette durée répond bien aubesoin impérieux des jeunes de trouver rapidement un emploi pour soutenir leurfamille. Vous pourriez vous demander si le résultat obtenu estsatisfaisant ? A en croire un professeur de menuiserie dans un lycéeprofessionnel français, nos élèves de C1 sont capables de réalisations quisurpassent celles de ses élèves en fin de seconde année!

L’autre groupe poursuit sa formation sur deuxannées supplémentaires et atteint le niveau du BP. Elle est ouverte aux deux outrois premiers diplômés de C1 qui approfondissent leurs savoir-fairetechniques, développent leurs capacités de conception et d’encadrement. Elle sedéroule principalement dans l’atelier d’application qui les prépare à la vie enentreprise. En cohérence avec ce programme, les élèves deviennent des apprentiset reçoivent un salaire en plus du logement et des repas.Pour couvrir ces deux aspects, savoir-faire technique et contexteprofessionnel, la formation est dispensée par un chef d’atelier, unmenuisier/ébéniste confirmé. L’école reçoit et produit des commandes demobilier, d’objets, … pour des particuliers ou entreprises. Ce sont dessupports de formation qui permettent aux jeunes d’être confrontés à la réalitéet aux exigences de qualité et de relation avec le monde extérieur. Les ventesrésultant de ces travaux sont destinées à couvrir le coût pour l’écolecomprenant les charges de l’équipe de l’atelier, les achats de matièrespremières, matériaux, l’énergie, l’entretien des machines…. S’il y a unsurplus, il aide à financer le C1.Cette formation C2/C3 dépend avant tout du Chefd’Atelier. Notre association est gérée avec peu de moyens et nous nepouvons payer un responsable au niveau d’un salaire francais. C’est donc avecdes bénévoles formidables que le projet C2/C3 a pu voir le jour depuis 2012.Malheureusement le dernier responsable d’atelier arrivé en Juin 2016 n’a pasdonné satisfaction et a quitté le navire en décembre 2016. Nous recherchonsactivement son successeur.

Voilà donc le fonctionnement de notre formation àla menuiserie. Il faut noter que la demande pour des menuisiers est importante.Le Cambodge connait un boum économique sans précèdent et les immeublesremplacent peu à peu les bâtiments traditionnels de la capitale. Nos élèvesfraichement diplômés après un an d’études n’ont aucun mal pour trouver unemploi décemment rémunéré.Ceci est possible grâce à la générosité de nos parrains/marraines, donateurs etaussi grâce au temps donné par l’équipe du conseil d’administration qui œuvresans relâche pour que cette belle histoire continue.

Reprise de l’Atelier au second semestre

Ce secondsemestre a vu la reprise de l’activité de l’atelier grâce au recrutement d’unchef d’atelier venu de France et d’une équipe solide d’apprentis C2 et C3. Nousavons realisé divers travaux pour un ancien client (Steel Atelier), des meubles de rangement (photo1) pour des particuliers mais aussi de petits objets comme ….des étiquettes en bois (photo2).

« Se réunirest un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensembleest la réussite »

Henri Ford

PROMOTION 2017/2018  L es élèves dela promotion 2017/2018 ont debuté les cours début octobre et ont pu assister àla récompense remise à leurs aînés. Une manière pour eux de voir l’importancede la formation. Lers cours de Français ont repris et nos élèves sont rejointstous les soirs par les enfants du village. Moment très animé et très joyeuxpour tout le monde.

COURSE DES HEROS 2017

storage?id=293515&type=picture&secret=KWrHPokPc5dBcXiIDnrRqeOR8r1f22wwQL2WucEh&timestamp=1522382705

francois@lecoledubois.org

Consultez également
Rapport Moral 2017

Rapport Moral 2017

A Télécharger

1 mai 2018
Rapport Moral 2016

Rapport Moral 2016

A Télécharger

1 mai 2018
Presentation de L'AG 2018

Presentation de L'AG 2018

Le contenu de la présentation se trouve dans le fichier attaché.

Francois Berquin
24 avril 2018
C'est le mois du Cambodge à Paris

C'est le mois du Cambodge à Paris

Le programme est ici ....

Francois Berquin
21 avril 2018
Lettre d'information (Semestre 2 - 2017)

Lettre d'information (Semestre 2 - 2017)

Poursuivez ici selon votre inspiration...Un semestre A EDB et en accelere…Aurélie Lenne-Onana,...

Francois Berquin
2 janvier 2018
Lettre d'information (Semestre 2 - 2016)

Lettre d'information (Semestre 2 - 2016)

La Remise des diplomesA été l’occasion de réunir anciens et nouveaux diplômes.Certains sont...

François Marie BERQUIN
16 décembre 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus