Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Actu

Retour
François Marie BERQUIN
Le 6 juillet 2017
Lettre d'information (Semestre 1 - 2017)

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Lettre d'information (Semestre 1 - 2017)

Poursuivez ici selon votre inspiration...

2017 : a l’heure du « refurbishing »et du developpement continu

Grâce aux subventions des Fondations Solidarity Accoret Air France, l’école a poursuivi sa rénovation. Après la remise aux normes del’électricité de toute la plateforme fin 2016, nous avons continué à amélioreret maintenir les bâtiments, avec la réfection du système de plomberie. Aprèsune pause pour attendre la fin des pluies, le toit a été refait entièrement,les tuiles changées et les plafonds, abîmés par les fuites, changés et repeints.Le rafraîchissement des peintures des bâtiments, fin juillet, est réalisé parles élèves à la fin de leur année scolaire, sous la conduite des enseignants.

PORTRAITDE SAMNANG, NOTRE DIRECTEUR d’ECOLE

Avec Roeun (cf video sur la page gallerie de notre site), il a eu la chancede compléter sa formation initiale (7 mois en 2007) dispensée par les toutpremiers bénévoles, par un stage d’approfondissement de 2 mois en France offertpar l’école de la Fédération Compagnonnique d’Anglet. Grâce à l’implication etla générosité du directeur de l’école, M. Jean-René Dithurbide et lapersévérance de notre Présidente avec l’appui de Mme You Kim Yean au Cambodge,Samnang est venu passer l’hiver 2012 loin de la chaleur de son pays (comme vousle constatez sur la photo).

Quelques mois après leurretour, Roeun ouvrait son atelier de menuiserie et le professeur Samnang arepris sa place comme professeur principal de l’Ecole du Bois. C’est en 2015que Samnang a franchi un nouveau pas en prenant la direction locale de l’école.Son rôle est d’organiser et de veiller au déroulement du programme pédagogiquedes cours, de l’intendance à la gestion des absences, de la discipline au bien êtredes élèves, de répondre aux questions et exigences de notre ministère detutelle, d’assurer les relations avec les autorités locales et les anciensdiplômés.

Le quotidien apporte son lot de surprises auCambodge, Samnang y fait face avec bienveillance et responsabilité. Depuisquelques mois nous lui avons confié une carte de retrait bancaire, témoin d’unmonde moderne au sein de son village. Auparavant il recevait l’argent du moispour le fonctionnement de l’école en cash… La carte l’a fait gravir un peu plusl’échelle sociale et lui confère un statut d’importance dans son village !

Mission et autres faits marquants

Juin a réuni nos athlètes pour lafameuse Course des Héros, au Parc de Saint-Cloud. Cette année nos coureurs ontété Kénory You, Simone Douce, Aurelie Lenne-Onana et Francois Berquin. Merci àeux et à ceux qui les ont aidés a atteindre leurs objectifs de collecte. Plusde 2000€ ont été ainsi collectés. Un grand merci à tous !

Nous avons eu la chance derecevoir des dotations en matériels venant de Microsoft (ordinateurs) etFaber-Castell (crayons de couleurs, feutres, …). Ces outils seront mis à profitdès l’arrivée du responsable de la formation C2/C3 en juillet et pour lanouvelle promotion C1 de 2018. Nous avons aussi été interrogés parl’association Toutes à l’Ecole pour leur fournir des lits d’internat. Nousavons été heureux d’être choisis et avons finalisé la production début août.

La missionde la Présidence, en juillet, a permis d’accompagner et d’installer notrenouvelle Responsable d’atelier et de la formation C2/C3, Mlle AurélieLenne-Onana. Dans le même temps, nous avons veillé au déroulement de la fin del’année scolaire, marquée par les travaux de rafraîchissement, le départ desjeunes vers leur avenir professionnel (comme tous les ans, tous ont trouvé unemploi) et discuté avec l’équipe locale des évolutions pour la prochainerentrée.

Aurélie est une jeune ébéniste,ayant obtenu un DMA à l’école Boulle. Cette jeune enseignante en artsplastiques apportera une nouvelle  dimensionà la formation en mettant l’accent sur la conception et le design.

Ci-contre, Aurélie avec le directeur Samnang.

« Le plusbeau métier d’homme est le métier d’unir les hommes »

Antoine De Saint Exupéry

Recruter de nouveaux parrains…...

Soyez nos ambassadeurs, nous recrutons des bénévoles et des parrains pour pérennisernotre projet commun, faites-le savoir autour de vous.

Merci àvous pour votre fidélité et votre présence à nos côtés.

Consultez également
Lettre d'information 2018 Semestre 1

Lettre d'information 2018 Semestre 1

Newsletter : janvier à juillet 2018L’année a démarré dans un bel esprit de solidarité, avec...

Kénory YOU
22 août 2018
Rapport Moral 2017

Rapport Moral 2017

A Télécharger

1 mai 2018
Rapport Moral 2016

Rapport Moral 2016

A Télécharger

1 mai 2018
Presentation de L'AG 2018

Presentation de L'AG 2018

Le contenu de la présentation se trouve dans le fichier attaché.

Francois Berquin
24 avril 2018
C'est le mois du Cambodge à Paris

C'est le mois du Cambodge à Paris

Le programme est ici ....

Francois Berquin
21 avril 2018
Lettre d'information (Semestre 2 - 2017)

Lettre d'information (Semestre 2 - 2017)

Poursuivez ici selon votre inspiration...Un semestre A EDB et en accelere…Aurélie Lenne-Onana,...

Francois Berquin
2 janvier 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus