Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Actu

Retour
Francois Berquin
Le 2 janvier 2018
Lettre d'information (Semestre 2 - 2017)

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Lettre d'information (Semestre 2 - 2017)

Poursuivez ici selon votre inspiration...

Un semestre A EDB et en accelere…

Aurélie Lenne-Onana, notre responsable d’atelier,est arrivée mi-juillet et s’est adaptée à son nouvel environnement. Elle atrouvé une équipe de 4 apprentis (1 ancien de la toute 1èrepromotion et 3 nouveaux diplômés de 2017). Malgré son enthousiasme, elle atrouvé difficile de débuter son expérience pendant l’été, où l’école est pluscalme, pendant la césure des grandes vacances entre deux promotions. Néanmoins,elle s’est attelée à démarrer les cours de Français et de dessin, en attendantla venue d’Achille. Elle a fait un bref aller-retour en France du 11 au 21septembre, non prévu. Mal d’amoureux !

Achille Marty est un jeune toulousain qui asouhaité s’orienter vers l’ébénisterie, après un début dans un cycle decharpente chez les Compagnons du Devoir. Sa maman, une amie d’enfance duCambodge, a demandé si l’Ecole du Bois pouvait l’accueillir pour le former.Ayant présumé que son niveau d’éducation générale serait bien supérieur à celuide nos jeunes Cambodgiens, j’ai proposé de lui confier, parallèlement à sonapprentissage en ébénisterie, une mission de référent en matière de sécurité etd’usage des machines. Arrivé le 24 septembre à l’école, Achille a mis fin à ceprojet un mois plus tard, suite à une série de malentendus avec Aurélie, sescamarades, …

« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de leprévoir, mais de le rendre possible »

Antoine De Saint Exupéry

L’atelier a reçu plusieurs demandes de devis, quiont été suivies de réalisation pour une rénovation de table, des présentoirspour une boutique, une grosse commande pour une boutique de chaussures, encours de production. Aurélie a aussi occupé ses apprentis à la conception et laproduction de petits objets pour 3 expositions / marchés de Noël.

La promotion 2018 comprend 14 jeunes des provincesde Kandal et de Kompong Speu principalement. Le niveau est plus hétérogène queles précédentes. Le plus jeune a 15 ans et certains n’ont pas le niveau declasse 9 requis. Mais le directeur Samnang souhaite leur donner une chance. Ilslogent dans le grand dortoir tandis que le petit est réservé aux apprentis deC2 et C3. Ils ont tous participé au nettoyage du site et des bâtiments, commechaque année.

Les cours quotidiens de Français sont toujoursdonnés par Sivmey, une jeune fille du village qui a appris la langue à l’Ecoledu Bois. Elle est bénévole.

Le soir du 2 Decembre, 3 des élèves ont eu unaccident en moto, de retour de Kg Speu. L’un d’eux est mort, Kheun Senghak, les2 autres sont blessés. C’était un samedi. Ils ont repris les cours une semaineplus tard. Le samedi suivant, TAN Sokhey, le professeur d’instruction civiqueet de comportement leur a rappelé les règles de sécurité, tant sur la routequ’au travail dans l’atelier.

….

….

selon lui et Aurélie, lereste de la promotion ne semble pas traumatisée. La peur des fantômes resserretoutefois leurs liens. L’Ecole a pris en charge les frais d’ambulance et lagestion humaine et administrative avec les familles/police/assurance a étémenée avec tact et efficacité par Polyna, Sokhey et Samnang. Grâce à l’écolequi assure ses élèves, la famille recevra une aide de l’assureur (indemnité).

Et pourfinir ce semestre, nous avons été occupés aussi par …

La nouvelleloi sur les ONG, adoptée en octobre 2015 et désormais appliquée, qui nécessiteque nous nous conformions aux exigences du Ministère des Taxes. Nous avons dû élaborerles documents requis, toujours assez laborieux !

Participationde l’EDB au Forum de France Volontaires, le 7 octobre ; au marché de Noëlde l’association WIG (Women International Group), à l’école CIS sur Koh Pich,le 26 novembre ; puis au second marché de Noël de WIG au Cambodiana, le 10décembre où nous avons vendu près de 1000$ d’objets et pris contact pour desprojets futurs.

Rencontresavec plusieurs acteurs locaux (Mitsuyoshi,atelier japonais de menuiserie ; Groupe Thalias , actif dans larestauration et l’edition ; Eurocham, Chambre de CommerceEuropéenne ; …) qui nousencouragent à solliciter de grands groupesdans le bâtiment, des banques et les sensibiliser sur leur ResponsabilitéSociale d’Entreprise et demander un soutien financier significatif. Un dossierque nous souhaiterions voir aboutir en 2018.

Les nouveaux T-Shirt sont arrivés !chaque élève en a reçu un. Nous aimerions, si les fonds sont suffisants,fournir une dotation de 3 T-shirts par élève. Un budget de 250$ feraitl’affaire. Seriez-vous tenté ?

Recruter de nouveaux parrains…...ET la course des Heros, millesime 2018

Soyez nosambassadeurs, nous recrutons des bénévoles et des parrains pour pérennisernotre projet commun, faites-le savoir autour de vous.

Notre quatrième participation à cette fameuse course. Vous le savezmaintenent, la course des héros est l’occasion de réunir des coureurs pourcollecter des fonds et compléter les ressources de l’association. La règle estsimple : si vous êtes un coureur, vous devez réunir au moins 250 eurosauprès de vos proches (entreprises, commerçants, famille) qui bénéficierontd’une réduction fiscale (jusqu’à 75% de leurs dons). Si nous sommes 20 coureursde ‘fonds’ 😉 et réussissons ce challenge,c’est 5000 euros pour l’association ! Un sacré coup de pouce pour notrebudget. Pour vous inscrire, contactez francois@lecoledubois.org

MeRCI à vous pour votre fidélité et votre présence à nos côtés.

Consultez également
Rapport Moral 2017

Rapport Moral 2017

A Télécharger

1 mai 2018
Rapport Moral 2016

Rapport Moral 2016

A Télécharger

1 mai 2018
Presentation de L'AG 2018

Presentation de L'AG 2018

Le contenu de la présentation se trouve dans le fichier attaché.

Francois Berquin
24 avril 2018
C'est le mois du Cambodge à Paris

C'est le mois du Cambodge à Paris

Le programme est ici ....

Francois Berquin
21 avril 2018
Lettre d'information (Semestre 2 - 2017)

Lettre d'information (Semestre 2 - 2017)

Poursuivez ici selon votre inspiration...Un semestre A EDB et en accelere…Aurélie Lenne-Onana,...

Francois Berquin
2 janvier 2018
Lettre d'information (Semestre 2 - 2016)

Lettre d'information (Semestre 2 - 2016)

La Remise des diplomesA été l’occasion de réunir anciens et nouveaux diplômes.Certains sont...

François Marie BERQUIN
16 décembre 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus