Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Actu

Retour
Kénory YOU
Le 22 août 2018
Lettre d'information 2018 Semestre 1

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Lettre d'information 2018 Semestre 1

Newsletter : janvier à juillet 2018

L’année a démarré dans un bel esprit de solidarité, avec certains d’entre vous, venus participer à la séance de travail que nous avons organisée pour préciser, valider l’ambition de l’association et nos prochaines étapes. Voici le résultat de la séance, riche d’une belle énergie et d’idées constructives, résumées ci-dessous (vous avez reçu le compte-rendu détaillé le 17 janvier 2018):

1- Préserver le Coeur de notre ambition: poursuivre ce que nous avons réussi jusqu’à présent et maintenir les 3 niveaux C1/C2/C3 pour garantir l’emploi à de jeunes Cambodgiens démunis

2- Recruter un responsable pérenne pour atteindre l’auto-financement de l’atelier d’application

3- Formation de futurs maîtres-menuisiers en France, sous réserve d’organiser son financement

4- Mettre en place les moyens d’assurer cette ambition: recherche de partenaires/sponsors/mécènes, organiser des événements de collecte, ….

Point d’avancement dans nos différents chantiers

storage?id=381294&type=picture&secret=fL1bR6PLv7aobOZVCCftyoqKOl1dJ9jgqiYkHHBX&timestamp=1535010593

Point 1 : Les 13 élèves de la promotion 2018, en C1, ont terminé leur année scolaire fin juillet, après 2 semaines de stage en avril et un examen final en juillet. Deux de niveau C2 et le 3ème de niveau C3 ont assuré de petites productions, sous la conduite du directeur. Ils se verront remettre leur diplôme cette année, en même temps que les diplômés de la promotion précédente.

Point 2 : nous avons recruté Simon Bouju pour le poste de responsable d’atelier. Il souhaite rester durablement et s’engage pour 3 ans. Il arrivera le 22 août et avait opportunément annoncé son arrivée auprès de clients potentiels. Une démarche positive qui a suscité des demandes de devis. Nous sommes confiants dans la réussite de Simon car il a participé à l’aventure de l’école dès ses tous premiers débuts, en 2007, pour la formation des maîtres, puis de nouveau en 2012 pour une remise à niveau des maîtres actuels et en 2013 pour la conduite de l’atelier. Il est marié à une jeune femme du village et nous avons cherché une solution pour la scolarité de ses enfants. Dans ce but, nous avons recruté une jeune bénévole, Lisa LI, qui assurera le soutien scolaire pour les enfants Bouju, les cours de Français de l’Ecole du Bois et le relais marketing pour l’atelier d’application.

Point 3 : la préparation des candidats à la formation en France a démarré au Cambodge, en avril, avec des cours de Français à l’Institut Français du Cambodge. Cinq apprentis suivent ces cours parmi lesquels trois seront sélectionnés pour la formation en France. Ce coût est absorbable dans le budget 2018 et nous avons considéré que dans tous les cas, les apprentis en feraient profit. En effet, le directeur de l’IFC et conseiller culturel à l’ambassade de France, rencontré lors de notre mission en mars-avril, a consenti à l’EDB une réduction sur les tarifs de l’Institut.

L’école de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB) d’Anglet a confirmé son engagement auprès de nous pour accueillir les jeunes menuisiers cambodgiens. Nous avons travaillé avec l’équipe très motivée de l’école (le directeur, M. Jean-René Dithurbide, le chef des travaux, M. Etienne Boissière et les deux enseignants affectés à nos élèves) pour affiner l’estimation du coût de la formation et sommes aujourd’hui dans l’attente d’un nouveau chiffrage.

Point 4 : cette année encore, nous avons réuni des candidats pour la Course des Héros au Parc de Saint-Cloud qui ont collecté ensemble plus de 3000 euros. Merci encore à tous ceux qui ont pu nous aider. Le dossier de mécénat est en cours d’élaboration et sera finalisé avec l’estimation à venir de la FCMB. A ce jour, le budget nécessaire comprenant la préparation en amont, la formation en France et l’accompagnement au retour avoisine les 90 000€ ! N’hésitez pas à nous glisser quelques idées de contacts-cible. Une autre piste de collecte de fonds, l’organisation d’un voyage en octobre, a malheureusement due être annulée, faute de participants en nombre suffisant. Nous vous le reproposerons l’année prochaine. Pour mémoire, le programme figure sur notre site (https://www.lecoledubois.com/page/300201-mission-solidaire).

A fin juillet, les dépenses sont légèrement inférieures à la prévision et les recettes, malgré la réussite de la Course des Héros, également, en raison d’une faible activité l’atelier. Celle-ci devrait reprendre dès septembre, avec le retour de Simon.

Consultez également
Rapport Moral 2017

Rapport Moral 2017

A Télécharger

1 mai 2018
Rapport Moral 2016

Rapport Moral 2016

A Télécharger

1 mai 2018
Presentation de L'AG 2018

Presentation de L'AG 2018

Le contenu de la présentation se trouve dans le fichier attaché.

Francois Berquin
24 avril 2018
C'est le mois du Cambodge à Paris

C'est le mois du Cambodge à Paris

Le programme est ici ....

Francois Berquin
21 avril 2018
Lettre d'information (Semestre 2 - 2017)

Lettre d'information (Semestre 2 - 2017)

Poursuivez ici selon votre inspiration...Un semestre A EDB et en accelere…Aurélie Lenne-Onana,...

Francois Berquin
2 janvier 2018
Lettre d'information (Semestre 1 - 2017)

Lettre d'information (Semestre 1 - 2017)

Poursuivez ici selon votre inspiration...2017 : a l’heure du « refurbishing »et du developpement...

François Marie BERQUIN
6 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus